résidence

Yann Pierre en résidence à la Ferme Godier

 

La Ferme Godier, située à Villepinte et gérée par la compagnie Issue de Secours, est la fois théâtre, lieu de création et de résidences d’artistes. Depuis 3 ans, la Ferme Godier et le Grec ont établi un partenariat, pour proposer des projections de courts métrages.

En 2015, poursuivant ce partenariat, c’est avec le Grec que la Ferme a souhaité ouvrir ses résidences au domaine du cinéma. Yann Pierre (qui avait réalisé La vie de chantier en 2014 dans le cadre du DU Creatacc) a été choisi pour une résidence d’écriture d’octobre 2015 à février 2016 à la Ferme Godier. Cette résidence est soutenue par le CG 93.

 

Lancement de la résidence : samedi 10 octobre à 17h30 à la Ferme Godier !

Entrée libre

 

Qui est Yann Pierre ?

De 2001 à 2010, Yann Pierre a travaillé comme scaphandrier. En 2010, il suit une formation professionnelle à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Bretagne et obtient un titre de technicien audiovisuel en 2011. Il prolonge sa reconversion en intégrant le Diplôme Universitaire Creatacc à Corte durant lequel il écrit son court-métrage documentaire Les poutres martyres, et réalise La vie de chantier, co-produit par le GREC et l'IUT de Corse. En 2013 il remporte le concours de scénario organisé par le festival des Nuits méditerranéennes, obtenant ainsi un préachat de France Télévisions.

Son blog : http://yannpierre.unblog.fr/

 

Son projet de création, Rives

Rives est un projet de fiction inspiré de la rencontre entre Yann Pierre et un jeune Paslestinien venu de Gaza, accueilli par une famille militante de la cause palestinienne, pour étudier en France. Ce projet d’écriture confronte la cause collective et les intentions individuelles. En arrivant en France, Tayeb, le personnage principal, va découvrir une vie qu’il ne connaissait pas à Gaza, ses rencontres vont le questionner sur son avenir et son désir de rentrer ou non en Palestine. Mais s’il fait le choix de rester, il laisse derrière lui sa famille et ses amis, là-bas face aux affrontements. S’il décide de rentrer, il sera présent pour son pays, au détriment de ses ambitions personnelles ?

 

Et sur le territoire

Sur le territoire, Yann Pierre, portera deux ateliers audiovisuels autour de la fabrication d’un court-métrage. Avec la seconde option Arts Visuels du lycée Jean Rostand (avec l’aide de la région Ile de France dans le cadre du dispositif Alycce) et le collège Françoise Dolto (avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif MICACO), il guidera les élèves dans l’écriture, le tournage et le montage d’un court film.

Il suivra durant un mois et demi un groupe adulte du théâtre amateur de la ferme Godier autour du jeu d’acteur face à la caméra.

Il se rendra à plusieurs reprises à la médiathèque de Villepinte + projection et proposera deux cartes blanches à la ferme Godier.