résidence

Carte blanche à Yann Pierre

Yann Pierre poursuit sa résidence à la Ferme Godier avec la compagnie Issue de Secours et le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

 

Vendredi 12 février à 20h30
A la Ferme Godier / Villepinte

 

Carte blanche à Yann Pierre
 

Dans le cadre de sa résidence à la Ferme Godier avec la Compagnie Issue de Secours
Résidence soutenue par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis

- entrée libre -

 

Pour sa première carte blanche, Yann Pierre invite le réalisateur belge Jacques Borzykowski pour une projection du court-métrage Passeurs et Patrimoine. La projection sera suivie d'un débat.

Passeurs de patrimoine de Jacques Borzykowski (31 min, 2011)
De futurs instituteurs quittent leur province pour suivre un stage dans une école au cœur des Marolles (quartier populaire de Bruxelles). Une rencontre avec les enfants autour des questions : "Qui suis-je, d'où viens-je, où suis-je, qu'est-ce que je transmets ?". Une quête d'identités, de cultures et de sens.
Un film pour apprendre à redécouvrir sa ville et y inventer ensemble un autre futur.

 

 

Cette carte blanche est proposée dans le cadre de la résidence de Yann Pierre à la Ferme Godier.
Durant sa résidence, et en parallèle de l'écriture de son scénario Rives, Yann Pierre réalise :

des ateliers d'écriture cinématographiques avec les élèves de troisième du collège Dolto et la classe de seconde Arts visuels du Lycée Rostand à Villepinte. A partir d'un thème déterminé (l'auto-portrait pour les collégiens, et la ville pour les lycéens), les jeunes s'initient à l'écriture de scénario, au tournage et au montage de film.

des entretiens filmés : dans un décor de studio de cinéma réalisé par Issue de Secours à la médiathèque de Villepinte, il interroge le public sur son rapport au lieu et ses choix d'emprunts de livres ou de films.