tournage

Grec Rush, premières images #3

O DIABO NU de Camille Rosa et Léandre Bernard-Brunel
Lauréats de la commission Grec Rush

 

Nous n’avons que faire des héros et de leurs drames. Nous préférons montrer ceux qui composent le lointain d’une image.

O DIABO NU est film entêté par la fiction. La scène est celle d’un repas familial, d’une fête au milieu d’un champ de terre rouge à laquelle s’est invité le souvenir d’une lecture âpre, charnelle et ironique du poète Fernando Pessoa.

Sous des caroubiers, le temps d’une nuit d’été dans le sud du Portugal, des convives participent à un vrai-faux moment de repas dont il leur a été demandé d’en assurer eux-mêmes le spectacle. Tous vivent autour d’un même village, Estoi, dans Algarve, et tous attendent depuis un mois ce moment où ils vont enfin pouvoir rentrer dans le film, être les faux acteurs d’un texte troué et inachevé, intitulé : LHeure du Diable.

Tous ont lu ce texte, essai poétique, philosophique et ésotérique, souvenir d’une rencontre inlassablement rejouée entre une femme et un homme vêtu de rouge qui trouble cette dernière et la perd lors d’un bal. Un trois fois rien d’intrigue enrayée, une fable animée par le désir, et dans laquelle la figure de Pessoa sourd derrière les traits et mots d’un Méphistophélès de farce.

Nous avons filmé les membres de cette famille devant ce festin dont tous allaient devenir les protagonistes, et tiré de cette expérience, - vécue par tous comme une performance - un film intitulé O DIABO NU.

 

Photos du tournage :

 

Voir les premières images du BONHOMME DES NEIGES de Clément Jandard

Voir les 1ères images de THE FACE, THE HEEL,... AND CORENTIN de Jean-François Mozerr

En savoir plus sur la commission GREC RUSH