résidence

Résidence IN SITU avec Carine May et Hakim Zouhani

Pour la deuxième année consécutive, le Département de la Seine-Saint-Denis associe le GREC à la résidence In Situ pour accompagner les réalisateurs Carine May et Hakim Zouhani en résidence au Collège La Courtille à Saint-Denis, d'octobre 2016 à juin 2017.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des résidences de création artistique en collège impulsées par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.  A ce titre, il bénéficie du soutien financier du Conseil départemental.

Suivre la résidence In Situ en ligne 
Feuilleton de Josephine Lébard et Bahar Makooi, journalistes en résidence nomade In Situ

Volet #1 : visite du Collège et rencontre avec la classe

Volet #2 : retour de Joséphine en avril et rencontre avec Camille Millerand, photographe

Volet #3 : à l'exposition Le monde en trois rues de Camille Millerand à Aubervilliers

 

IN SITU 2016-17

Carine May et Hakim Zouhani mettront en partage avec une classe de 6ème la construction de deux projets de films : un court métrage Clin  tourné en novembre 2016 avec une classe de primo-arrivants dans une école primaire et un long métrage autour de la figure d'un instituteur. 

Le deuxième volet de la résidence sera une correspondance virtuelle entre les élèves et une classe de 6ème du Collège Amédée Bisch à Beynat (Corrèze).

Qui sont Carine May et Hakim Zouhani :

Carine May et Hakim Zouhani ont écrit et réalisé plusieurs films de fiction à Aubervilliers traitant des interactions entre des individus différents et les représentations qu’ils ont à la fois d’eux-mêmes et de l’autre. 
Filmographie : Rue des cités (2011),  La virée à Paname (2013), Molii (2013, en co-réalisation avec Yassine Qnia et Mourad Boudaoud).

 

Début de la résidence
un "faux" tournage dans la cour de récréation

avec les comédiens Steve Tientcheu et Vessale Lezouache

 

Correspondance virtuelle avec le collège Amédée Bisch / Beynat (Correze)

Il s’agit de l’unique collège de cette petite commune de Corrèze qui compte environ 1300 habitants. Ces jeunes vivent en pleine campagne, un univers complètement différent de celui des jeunes de Saint-Denis. 

Cécile Jean, professeure documentaliste au collège Amédée Bisch à Beynat, a accepté de mobiliser une classe de 6e pour jouer le jeu et se lancer dans la correspondance avec le 6e du collège La Courtille. 

Photos : Collège Amédée Bisch de Beynat / Corrèze

Rencontres au Collège et sorties culturelles

Novembre 2016 : rencontre avec le réalisateur Olivier Babinet suite à la projection de son film Swagger au Festival Cinébanlieue / cinéma L'Ecran à Saint-Denis

 

Décembre 2016 : virée au Carreau du Temple pour la Fête du court (ateliers de cascades, séance VR (Réalité Virtuelle), simulations, décors et tournages en direct)

Mars 2017 : visite de l'exposition Double mix de Denis Darazcq et Lunëman au Centre Culturel d'André Malraux au Bourget

Avril 2017 : rencontre avec le photographe Camille Millerand au Collège et visite de son exposition Le monde en 3 rues dans le cadre du Mois de la Photo

Les coulisses de la visite racontées par Joséphine Lebard, en résidence nomade In Situ

 

 

A venir en mai

Tournage avec les élèves suite à la correspondance avec le collège Amédée Bisch de Beynat et rencontre avec Mourad Boudaoud, comédien.