résidence

Résidence Frontières 2017 au Musée national de l'histoire de l'immigration

Le lauréat de l'appel à projet pour la résidence de réalisation Frontières 2017 est Iván Castiñeiras Gallego pour son projet De l'autre côté.

En résidence au Musée de l'histoire de l'immigration de mi-janvier à mi-juillet 2017, Iván Castiñeiras réalisera un court métrage, proposera des rencontres autour de son projet et ménera un carnet de bord en ligne.

Rencontres au Musée 

Jeudi 2 février à 19h30 -  avant-première de La tentation de la forteresse de Martina Magri, réalisatrice en résidence 2016, et lancement de la résidence d'Iván Castiñeiras.

Auditorium du Palais de la Porte Dorée
203 av. Daumesnil - 75012 Paris
Entrée libre - Cocktail offert à l'issue de la soirée

 

De l'autre côté 

"Nous avons traversé des dizaines de frontières, nous avons espéré en silence, en attendant le jour où nous réussirons à arriver « de l'autre côté » . Nous avons fait un long chemin, maintenant nous sommes ici, nous sommes arrivés. Est ce que nos rêves finalement s’accompliront? Trouverons -nous notre place? Quel sera le prix de ce chemin? "

Crédit image : Iván Castiñeiras

"De l'autre côté est un projet de court métrage qui témoigne le processus d'adaptation des réfugiés/migrants une fois qu’ils ont réussi à arriver à leur destination finale. Il s’agit concrètement d’un portrait de ces personnes que j’ai rencontrées, et qui ont traversé physiquement et « illégalement » la frontière entre la France et l’Angleterre" - I. Castiñeiras

 

 

Iván Castiñeiras Gallego, né en Galice, Espagne

Son travail comme réalisateur est à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.

Suite à 5 mois passés dans le camps de migrants de Calais ("La Jungle"), il a réalisé une application Chemins battus permettant à l'internaute de se déplacer dans une double géographie : la géographie virtuelle de Calais et un espace réel, en utilisant le smartphone comme outil et interface.

Le projet de court métrage De l'autre côté est la suite de ce travail.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le projet Chemins battus

Présentation du projet 

Télécharger l'application (700 Mb, compatible avec Android uniquement)