tournage

Veuillez ne pas tenter d’ouvrir les portes de Baptiste Martin-Bonnaire

Un extrait et un texte autour du tournage de Veuillez ne pas tenter d’ouvrir les portes de Baptiste Martin-Bonnaire, dans l'Aude (région Occitanie).

Avec Teddy Boulangée - Image
Charlotte Comte et Alexandre Frigoult - Son
Frédéric Pierrot et Nicolas Gruber - Comédiens

 

"C'est en parcourant les images de Juliette Baudot, qui est venue filmer le tournage, que j'ai découvert ce plan saisissant. Je me suis amusé à y placer les sons enregistrés par Charlotte Comte et Alexandre Frigoult grâce à leur dispositif qui nous a permis de capter à la fois la voix de Frédéric Pierrot - qui interprète le personnage principal - et celle de Nicolas Gruber - avec qui le personnage principal communique à distance grâce à une oreillette et un micro.

Le mixage est sommaire, mais ce plan permet de voir l'équipe en action dans des conditions particulièrement rudes : tournage 4 nuits dans l'Aude durant la semaine la plus froide de l'année.

J'en profite pour remercier à nouveau les membres de cette équipe pour qui ce tournage laissera des traces, à n'en pas douter.

Maintenant, je vous laisse regarder et imaginer à quoi ressemblera le plan qu'on a tourné, avec Teddy Boulangée à la caméra (à gauche au début du plan). Rendez-vous dans quelques mois pour voir le résultat car nous entrons désormais dans une étape cruciale : sculpter un espace sonore que les images ne font que suggérer."

Bapiste Martin-Bonnaire

Images tournage : Juliette Baudot