résidence

Session Cinéma aux Ateliers Médicis

Le Grec et les Ateliers Médicis se sont associés pour Session Cinéma dans le cadre du programme Artistes et Chercheurs associés des Ateliers Médicis.

Session cinéma a été mise en place avec la volonté de permettre à des jeunes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil d'expérimenter la réalisation d'un premier film court avec l'accompagnement d'un réalisateur associé, Maxence Vassilyevitch.

De février à septembre 2018, Maxence Vassilyevitch accompagnera trois jeunes, Miléna Vargas, Moriba Clik et Rayanne Megani, dans toutes les étapes de réalisation de leur premier court métrage (5 minutes maximum). Le résultat final sera un film de 15 minutes sous forme de cadavre exquis : chacun écrit un scénario en reprenant la dernière séquence du scénario écrit précédemment par l'autre.  Les trois films seront tournés en juin 2018. 

Les sessions cinéma ont lieu toutes les deux semaines aux Ateliers Médicis, avec Maxence et un professionnel du cinéma (ingénieur  du son, directeur de la photo, scénariste, réalisateur...).
Les jeunes assistent aussi à des séances proposées par les Ateliers Médicis et le Grec, en mars notamment  :
- Carte blanche au Grec/Maxence Vassilyevitch au Cinémobile à Clichy-sous-Bois
- rencontre Kit de survie pour réaliser un film court avec la Maison du film et le Grec à la Maison des auteurs - SACD pour la Fête du court métrage
- une journée au festival Cinéma du Réel

 

En Mars
Repérages sonores à Clichy-sous-Bois avec Antoine Viallefont, ingénieur du son

 
 
 
 
Une journée au Cinéma du Réel - samedi 31 mars 
 
Rencontre avec Suzanne de Lacotte, Coordinatrice des séances hors les murs, des scolaires et du champ social au festival Cinéma du réel
 
Maxence Vassilyevitch

Après une licence en arts visuels et cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III) et un master en réalisation à la London Film School, Maxence Vassilyevitch réalise son court métrage Je suis présent produit par le Grec en 2014 (Prix Courts d’ici au festival européen  du court-métrage de Nic.e, Best Underground Film, Hong Kong Arthouse Film Festival). Voir le film en ligne
Il finalise en 2017 Saranac Lake, et prépare désormais un moyen métrage Tracés d’ombres et développe l’écriture de son premier long métrage Point Zéro

Ateliers Médicis / Clichy-sous-Bois-Montfermeil

Lieu de partage où s’invente la culture de demain, les Ateliers Médicis soutiennent la création artistique, son émergence et sa transmission. Ils accueillent à Clichy-sous-Bois et Montfermeil des artistes et chercheurs associés au développement du projet, portent en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris, pilotent le dispositif Création en cours (soutien à 150 projets de jeunes artistes chaque année et partout en France).

Les Ateliers Médicis, Établissement Public de Coopération Culturelle, préparent la création à l’horizon 2024 d’un grand lieu culturel entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Le projet est entré une phase concrète de préfiguration avec l’arrivée d’une équipe en 2016, la mise en place d’un programme de recherche et création, l’accueil d’artistes associés sur le territoire et également la construction d’un premier lieu qui permettra d'asseoir le projet d'ici 2024.

Le premier bâtiment des Ateliers Médicis ouvre en juin 2018. Il s’agit d’un lieu provisoire qui permettra de poursuivre l’accueil des artistes et des publics. 

Site Internet des Ateliers Médicis