résidence

Résidence Frontières 2019 au Musée de l'histoire de l'immigration

Le lauréat de l'appel à projet pour la résidence Frontières 2019 est Nabil Djedouani pour son projet Rock Against Police.

En résidence au Musée de janvier à juillet 2019, Nabil Djedaouni réalisera un court métrage et proposera des ateliers et des rencontres en lien avec son projet.  Le Grec et le Musée accompagneront le réalisateur tout au long de sa résidence sous le parrainage de Slimane Dazi.

Le film sera produit par le Grec. La musique originale du film sera composée grâce au soutien de la Sacem.
La résidence de Nabil Djedouani est à suvire prochainement sur un carnet de bord en ligne.

 

Lancement de la résidence 2019
et Avant-première de
 Rue Garibaldi de Federico Francioni, lauréat 2018

Jeudi 14 février à 19h30
Musée de l'histoire de l'immigration (Auditorium) 

Programme détaillé :

- Clôture de la résidence 2018 : rencontre entre le rélisateur et parrain de la résidence Farid Bentoumi et Federico Francioni, lauréat 2018. Projection de Brûleurs de Farid Bentoumi et Rue Garibaldi de Federico Francioni, réalisé dans le cadre de sa résidence au Musée.

- Lancement de la résidence 2019 : présentation du projet Rock Against Police par le lauréat Nabil Djedouani en présence du parrain 2019 Slimane Dazi.

Auditorium du Musée
293 avenue Daumesnil - 75012 Paris
Entrée libre

 

Rock Against Police
un court métrage documentaire - fiction

Au début des années 80, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue française, qu’ils soient commis par la police ou de simples citoyens, se multiplient. En réaction, un réseau informel se constitue pour réagir collectivement en organisant une série de concerts intitulé « Rock Against Police »au beau milieu des cités. L'initiative prend de l'ampleur. 

A travers la rencontre de Rabha ,Mounsi et Mogniss, militants et acteurs du mouvement Rock Against Police, se noue à la fois le fil de la petite et de la grande Histoire et l'exploration d'une mémoire dissipée mais pourtant vivante de la banlieue française.

"S'organiser à partir du rock, c'est l'impossible pari que nous avons engagé il y a bientôt un an, et les faits ne nous  donnent pas tort [...] Concert non pas comme fin en soi mais comme lieu de valorisation de la dynamique sociale des groupes de rock. La transcription politique de cette dynamique, y compris par la super 8, la vidéo, la photo débouche sur un nouveau réseau qui lui ouvre sur d'autres créneaux d'interventions : logement, prison, expulsion..." Extrait du journal-tract "Rock Against Police", 1980

 

Nabil Djedouani 

Nabil Djedouani est né à Saint-Etienne en 1984. Après des études de cinéma à l'université Louis Lumière de Lyon il co-réalise un film documentaire  avec Hassen Ferhani intitulé Afric Hôtel (2010).
Il travaille ensuite avec le cinéaste Rabah Ameur-Zaïmeche en tant qu'assistant réalisateur et comédien sur les films Histoire de Judas (2015) et Terminal Sud (2019). En 2012 il crée le site des Archives Numériques du Cinéma Algérien, puis entame un travail de recherche et de diffusion autour des musiques d'expression algérienne via la plateforme Raï and Folk.