résidence

Exposition à la Médiathèque du Musée de l'histoire de l'immigration

Exposition d'affiches réalisées dans le cadre des ateliers menés par Laetitia Tura, photographe et réalisatrice en résidence au Musée de l'histoire de l'immigration avec le GREC

Choisir un objet dans son environnement personnel, raconter un bout de son histoire à travers cet objet. Et finalement, l’exposer, accepter de la rendre public. C’est ce trajet qu’ont parcouru ensemble des adolescents d’une classe de 3e du collège Pierre de Geyter (Saint-Denis), leurs enseignants Audrey Leblanc et Johny Malarmé, et Laetitia Tura, photographe et réalisatrice.
Car c’est bien cette jeune génération qui pose l’enjeu de l’héritage de l’oubli. Que cet oubli soit le fruit d’un effacement volontaire du roman national ou pas, qu’il s’agisse d’une « simple » histoire minorisée reléguée à la périphérie de la mémoire, comme on habite la périphérie. Eux dont les corps et les visages incarnent, à leur insu, une autre histoire, issue de la colonisation. Seconde génération, troisième génération, combien de temps reste-t-on un immigré aux yeux des autres ? Comment se construit cette génération, amputée d’une partie de son histoire ? Comment, et où, cette relative ignorance va se loger ? Revenir plus tard par des chemins détournés ?

Avec les co-créations de
Siham AFRIT, Armel BOYA NOAH, Astan CAMARA, Inès EL MELLALI, Lindsay FIESQUE, Allasane KONATE,
Fabio VILAR SANTOS, Tizirie BENSY, Babacar DIOUF, Katarina DJURIC, Romeo KALO KAMANGA, Anis SEDIRA,
Lotfi SEDIRA, Wassim TAHRI, du Collège Pierre de Geyter (Saint-Denis), et Laetitia Tura.
 

Pour en savoir plus

Médiathèque Abdelmalek Sayad - Musée de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil
75012 Paris

Suivre la résidence en ligne sur le site du Grec et du Musée de l'histoire de l'immigration

Exposition jusqu'au 13 septembre 2015 au Musée de l'histoire de l'immigration
Médiathèque Abdelmalek Sayad
Entrée libre