résidence

Résidence Frontières 2017 au Musée national de l'histoire de l'immigration

Le lauréat de l'appel à projet pour la résidence de réalisation Frontières 2017 est Iván Castiñeiras Gallego pour son projet De l'autre côté.

En résidence au Musée de l'histoire de l'immigration de mi-janvier à mi-juillet 2017, Iván Castiñeiras réalisera un court métrage et proposera des rencontres autour de son projet.  Il partage aussi l'avancement de son projet dans un carnet de bord en ligne.

Rencontres au Musée

Mardi 6 juin à 19h30 - projection et rencontre Filmer Calais

De l'appel des cinéastes en initiatives individuelles, de documentaire en fiction, Calais ville "jungle" s'impose sur tous les écrans.

Que veut dire aujourd'hui filmer Calais ? Cette séance sera l'occasion de voir ou-revoir des films qui ont changé nos regards et d'échanger avec celles et ceux qui les ont faits. Le réalisateur Iván Castiñeiras présentera aussi l'état d'avancement de son projet de résidence De l'autre côté.

Soirée animée par Chloé Tisserand, journaliste et  Stéphanie Alexandre, chargée de la programmation cinéma du MNHI en présence de Ivan Castineiras, Annabelle Amoros et Jérémie Reichenbach, réalisateurs, et de l'équipe du Grec.

Films projetés :

- Border de Laura Waddington - France, 2004, documentaire, 27 min

En 2002, Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les champs autour du camp de la Croix-Rouge à Sangatte avec des réfugiés afghans et irakiens qui essayaient de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre.

- Un autre jour en France de Jean-Gabriel Périot - France, 2016, documentaire, 1min51 - collection Minutes 2016 du Grec

- Les corps interdits de Jérémie Reichenbach -  France, 2016, documentaire, 12 min

Plusieurs réfugiés, arrivés à Calais au péril de leur vie, dénoncent la violence de leur condition. Leurs voix se superposent à des images de la jungle et de l’architecture carcérale du camp construit par l’État.  Voir la bande annonce

- Sur la route Annabelle Amoros - France, 2017, documentaire, 17 min

Calais, ville portuaire française, tout aussi exceptionnelle qu’ordinaire, cité frontière convoitée et lourdement gardée, mais aussi cité paisible de province où la vie suit son cours jusqu’à parfois fermer les yeux sur la misère qui s’y installe. Dans Cette vidéo, Calais prend l’allure d’un film de science-fiction, où le contrôle est omniprésent, visible ou invisible, quadrillant la ville, les quartiers, les rues, et tout qui s’y passe. Voir la bande annonce

 

Auditorium du Palais de la Porte Dorée 

203 av. Daumesnil - 75012 Paris
Entrée libre - plus d'info

 

Jeudi 2 février à 19h30 -  avant-première de La tentation de la forteresse de Martina Magri, réalisatrice en résidence 2016, et lancement de la résidence d'Iván Castiñeiras.

Auditorium du Palais de la Porte Dorée
203 av. Daumesnil - 75012 Paris
Entrée libre 

 

De l'autre côté 

"Nous avons traversé des dizaines de frontières, nous avons espéré en silence, en attendant le jour où nous réussirons à arriver « de l'autre côté » . Nous avons fait un long chemin, maintenant nous sommes ici, nous sommes arrivés. Est ce que nos rêves finalement s’accompliront? Trouverons -nous notre place? Quel sera le prix de ce chemin? "

Crédit image : Iván Castiñeiras

"De l'autre côté est un projet de court métrage qui témoigne le processus d'adaptation des réfugiés/migrants une fois qu’ils ont réussi à arriver à leur destination finale. Il s’agit concrètement d’un portrait de ces personnes que j’ai rencontrées, et qui ont traversé physiquement et « illégalement » la frontière entre la France et l’Angleterre" - I. Castiñeiras

 

 

Iván Castiñeiras Gallego, né en Galice, Espagne

Son travail comme réalisateur est à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.

Suite à 5 mois passés dans le camps de migrants de Calais ("La Jungle"), il a réalisé une application Chemins battus permettant à l'internaute de se déplacer dans une double géographie : la géographie virtuelle de Calais et un espace réel, en utilisant le smartphone comme outil et interface.

Le projet de court métrage De l'autre côté est la suite de ce travail.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le projet Chemins battus

Présentation du projet 

Télécharger l'application (700 Mb, compatible avec Android uniquement)

 



Date de publication : 13-09-2018

Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.

Appels en cours



Ateliers en cours