tournage

Grec Rush 2019

Premières images des films lauréats Grec Rush 2019, commission de sélection à partir d'images. Des images lointaines, venant d'Italie, de Hong Kong et de Russie...

Maan faa tung, kaleidoscope d'Eugénie Acros -  Consultante montage image : Suzana Pedro

Extraits de voix-off : 
Discipline, répétition – numéro 4. après-midi, rue. Le même homme qu'hier, près du lampadaire, il avait ôté ses chaussures. Numéro 5 – intérieur, jour. J'en avais déjà vu des comme ça sur internet. De plus près, elle aurait pris la même surface qu'un visage. Numéro 12 - en cantonais, kaléidoscope ça se dit maan faa tung. Maan faa tung. Mot à mot ça veut dire « dix mille », « fleur », « classificateur de tube ». Numéro 20 – pluie, soirée. L'anniversaire de Tin Hau, la silencieuse. Déesse des marins. (…) J'ai lu sur un forum : "je regarde toujours à travers les fenêtres quand je prends le bus. Un jour j'a vu une fille qui ôtait son soutien-gorge, elle faisait face à la vitre. Tous ces coups d'oeil sur de la merde ennuyeuse en valaient la peine." Chercher à définir 'de la merde ennuyeuse'. »

 

Le grand jeu d'été de Cyprien Bisot - Montage image : Elisa Zurfluh Faggianeli - Consultante montage image : Suzana Pedro

Dania a 11 ans, il vit toute l’année à Kitège, une petite communauté dans la campagne au sud-ouest de Moscou. Chaque été, sa communauté organise un grand jeu de rôle auquel il participe avec passion. C’est son moment préféré de l’année. Il peut oublier tout le reste et laisser parler son imagination. Cette plongée dans l’imaginaire le protège, mais est-ce qu’elle ne le porte pas trop loin ?

 

FIGUE de Justin Meekel - Consultant montage image : Jean-Claude Taki

FICO contient le monde. Premier parc agro-alimentaire de le planète, on y retrouve le vrai goût de la nature. Basé à Bologne, FICO (figue en français) rejoue le mythe des origines. C'est ici que tout est né, que tout a commencé, et que doit perdurer la promesse d'une harmonie entre l'homme et la nature.

Equipe :
Image & réalisation : Justin Meekel
Montage : Théo Carrere assisté de Thomas Tourtelier
Musique originale : Leonardo Ortega
Mixage et sound design : Maxime Singer
Assistant réalisateur : Lou Ferrand

 

Etendue de Marina Smorodinova - Consultante montage image : Isabelle Manquillet

L’Altaï est une région de Russie à la frontière avec la Mongolie. C’est une région touristique pour les Russes, réputée pour ses montagnes, ses paysages pittoresques, ses multiples rivières aux couleurs verte, bleue foncée, marron. Biïsk est une ville de cette région. C’est l'ancienne ville industrielle, avec ses tours d’habitation, ses centres médicaux contre le cancer, ses centres commerciaux, sa plage faisant face à l’ancienne usine, ses routes pleines de poussières...Biïsk est « une porte » vers L’Altaï. Mais quand on voyage en Altaï, on ne s'arrête pas à Biïsk .

En 2018, avec la chef-opératrice Apollinaria Illina, nous avons passé un mois dans cette ville avec pour seule intention : filmer les enfants.  C’est la période des vacances scolaires : les parents sont au travail, les enfants vivent leur quotidien. A force de les fréquenter, nous devenons une partie de leur passe-temps : une fille de 7 ans vends des autocollants à ses copines ; des garçons jouent au football ; d’autres grimpent sur les arbres et les toitures ; des enfants des quartiers populaires nous approchent intrigués par la caméra.



Date de publication : 01-09-2019

Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.

Appels en cours



Ateliers en cours