résidence

Résidence Frontières 2020 au Musée de l'histoire de l'immigration

Réalisatrice en résidence Frontières 2020 du Grec et du Musée national de l'histoire de l'immigration :

Joséphine Jouannais pour son projet de documentaire-fiction Continuité des îles : de Gorée à la Sicile.

À Palerme, le mois de juin commence et l’école se termine. Lamine, un jeune Sénégalais, sort du lycée et se demande comment il va occuper ses vacances. Entre la fin du Ramadan et la fête de Sainte-Rosalie, Lamine va sillonner la ville à la recherche d’un travail. Au gré de ses rencontres, dans la torpeur de l’été, il tue le temps en attendant la réponse de sa demande d’asile.

 

En résidence au Musée de l'histoire de l'immigration de janvier à juin 2020, Joséphine Jouannais finalisera l'éctiture et réalisera son court métrage Continuité des îles produit par le Grec. Elle organisera aussi des projections-rencontres au sein du Musée.

SAVE THE DATE ! Mercredi 22 janvier à 19h

Lancement de la résidence 2020 et
Avant-première du film Rock Against Police de Nabil Djedouani, lauréat 2019,

suivie de Menfi, une performance de Nadir Moussaoui (Dj Kasbah) et Nabil Djedouani

En présence de Dyana Gaye, réalisatrice et marraine de la résidence 2020, et Slimane Dazi, acteur et parrain de la résidence 2019.

Auditorium du Musée de l'histoire de l'immigration (293 avenue Daumesnil, 75012 Paris)
Entrée libre - Plus d'informations

 

Retour en images sur la soirée du 22 janvier :

Dyana Gaye, Joséphine Jouannais, Katia Usova, chargée d'appels à projets au Grec et Stéphanie Alexandre, cheffe du département médiathèque du Musée

Slimane Dazi, Nabil Djedouani, Katia Usova et Stéphanie Alexandre

L'équipe du film Rock Against Police et Stéphanie Alexandre 

 

Les autres rendez-vous de la résidence seront annoncés prochainement sur cette page et le site du Musée.

Joséphine Jouannais

 

Joséphine Jouannais est née à Paris en 1994. Après des études de lettres, elle entre à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles en section réalisation.  Son travail se situe à la frontière du documentaire et de la fiction. 

 

 

 

 

Résidence Frontières
La résidence Frontières, proposée par le Grec et le Musée de l'histoire de l'immigration depuis 2013, permet à un/e réalisateur/rice par an de perçevoir une bourse pour finaliser et réaliser son film et organiser des ateliers et rencontres au Musée. Le lauréat en réisdence dispose d'un espace de travail au Musée, le Grec l'accompagne dans toutes les étapes de réalisation de son film. Pour en savoir plus.

Dyana Gaye, marraine de la résidence 2020

Dyana Gaye est une réalisatrice franco-sénégalaise, diplômée en études cinématographiques de l’Université Paris 8 - Saint Denis.

En 1999, elle est lauréate de la Bourse Louis Lumière - Villa Médicis Hors les murs pour son premier court-métrage Une femme pour Souleymane, qu’elle réalisera l’année suivante.
En 2004, elle réalise J’ai deux amours pour le projet « Paris la métisse » et elle est finaliste du programme Rolex de mentorat artistique.
En 2006, son film Deweneti reçoit le Prix du Jury au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand. En 2009, elle réalise Un transport en commun, comédie musicale présentée au Festival de Locarno, et sélectionnée entre autres aux festivals de Sundance et de Toronto. Ces deux films seront nommés pour le César du meilleur court-métrage.

En 2014, elle réalise Des étoiles, son premier long-métrage tourné entre Dakar, Turin et New-York qui sera présenté en première mondiale au Festival de Toronto. Le film a reçu entre autres le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival Premiers Plans Angers 2014, ainsi que le Prix France Culture Cinéma mention Révélation 2014.

Parallèlement à ses activités de réalisation, Dyana Gaye a été programmatrice à l’ACID (Agence du Cinéma indépendant pour sa diffusion) de 1997 à 2001. Elle est intervenante régulière à la FEMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son) depuis 2014.

Photo Dyana Gaye  © Thierry Bonnet

 



Date de publication : 13-01-1901