CNC

Le Centre National du Cinéma et de l'image animée soutient le G.R.E.C depuis sa création.

SACEM

La SACEM - Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique - est une société civile à but non lucratif, gérée par les créateurs et éditeurs de musique. La SACEM attribue des bourses spécifiques d'aide à la création de musique originale pour certains films du G.R.E.C.

Fondation Audiens Générations

Créée en 2007 sous l'égide de l'Institut de France, la Fondation Audiens Générations a pour vocation de récompenser chaque année des œuvres, projets ou initiatives traduisant la solidarité active entre générations pour ces secteurs d'activité. En 2017, la Fondation a décerné le Prix d'Excellence au Grec pour l'accompagnement des réalisateurs et de leur premier film.

Le Nouvel Odéon

Installé 6 rue de l'École de médecine à Paris, le Nouvel Odéon accueille régulièrement des projections-rencontres avec des professionnels du cinéma, autour de films du G.R.E.C, du catalogue ou récemment produits.

Musée de l'histoire de l'immigration

Le partenariat G.R.E.C / Musée de l'histoire de l'immigration regroupe l'appel à projets "FRONTIERES" pour une résidence de jeune réalisateur se concrétisant par la production d'un film, la valorisation des films produits par le G.R.E.C au sein de la Médiathèque du Musée et la programmation régulière de courts-métrages autour des thématiques développées par le Musée.

Périphérie

Périphérie, centre de création cinématographique qui soutient la production documentaire, a initié avec le soutien du CNC une résidence de montage renforcée pour un premier film documentaire d’un jeune cinéaste de format court – moins de 30 minutes. Le G.R.E.C est partenaire de cette Résidence Labo du 1er doc.

 

Les Pépites du cinéma

Le festival Les Pépites du Cinéma s'associe au GREC et à Périphérie dans le cadre de la Résidence Labo du Premier Doc.

 

Studio Munka

Le Studio Munka SFP, structure similaire au Grec en Pologne, est à l'origine, avec le Grec, de l'appel à projet Paris-Varsovie. Les films des deux lauréats co-produits par le Grec et le Studio Munka, seront tournés à Paris et à Varsovie.

Insitut Polonais de Paris

L'Institut Polonais de Paris soutient le projet Paris-Varsovie, projections et production croisée
Grec / Studio Munka

Cnap

Le Cnap (Centre national des arts plastiques) et le Grec mettent en place en 2014-2015 la Collection "Première image". Cette collection est issue d'une commande du Grec et du Cnap faite à des artistes, réalisateurs et plasticiens. Dix auteurs réaliseront 10 courts métrages de 5 minutes maximum sur « la première image ». Le projet se déroulera sur 2 ans.Les films seront diffusés dans le cadre de festivals, de projections, d'expositions et d'autres événements culturels.

Festival international du film d'Aubagne

Depuis 1998, le Festival international du film d'Aubagne accueille le Prix SIRAR.

Ville d'Aubagne

La Ville d'Aubagne contribue au financement du film recevant le Prix SIRAR lors du concours de scénarios organisé avec le Festival international du film d'Aubagne.

Région Provence Alpes Côte d'Azur

La Région PACA contribue au financement du film recevant le Prix SIRAR lors du concours de scénarios organisé avec le Festival international du film d'Aubagne. Elle soutient également les ateliers de formation du G.R.E.C.

Satis

Le SATIS, IUT Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son de l'Université d'Aix-Marseille, met à disposition  ses moyens humains et techniques pour la production et la fabrication du film issu du Prix SIRAR.

Régie Culturelle

La Régie Culturelle PACA est partenaire du Prix SIRAR.

Panavision Marseille

Grâce au "Prix jeune création", Panavision Marseille est partenaire du Prix SIRAR.

Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon

Dans le cadre du dispositif SIRAR, les élèves du CNSMD de Lyon jouent et enregistrent la musique originale du film lauréat du concours.

Cinémathèque de Grenoble

Conjointement avec le Conseil Général de l'Isère, la Cinémathèque de Grenoble organise un concours départemental du scénario. Le projet lauréat du concours est produit par le G.R.E.C.

France 2

Partenaire du concours de scénarios dans le cadre du Festival du court-métrage en plein air de Grenoble, France 2 pré-achète le film lauréat de la compétition. Celui-ci est ensuite diffusé dans l'émission Histoires Courtes.
Morceaux choisis, hommage au G.R.E.C, et la Collection Territoires, ont également été produits en partenariat avec la chaîne.

Conseil Général de l'Isère

Le Conseil Général de l'Isère est partenaire du concours de scéanarios organisé par la Cinémathèque de Grenoble.

Pilon Cinéma

Pilon Cinéma est un studio de mixage, partenaire du concours de scénarios, qui offre au réalisateur choisi une prestation en nature pour la post-production sonore de son court-métrage.

Les Lumières Numériques

Les Lumières Numériques est un laboratoire, partenaire du concours de scénarios, qui offre au réalisateur choisi une prestation en nature pour la post-production image de son court-métrage.

Panavision Lyon

Panavision Lyon, spécialisé dans la location de matériel cinéma, permet au lauréat de la compétition de profiter de ses optiques et accessoires pour réaliser son court-métrage.

Collectivité Territoriale de Corse

IUT de Corte - Corse

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère des Outre-Mers

Forum des images

Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma – tous les cinémas – et l’image animée sous toutes ses formes. 
De nombreux films du G.R.E.C sont disponibles au Forum des images, regroupés sous le titre de "Collection G.R.E.C" dans la salle des collections.

L'Agence du court-métrage

L’Agence du court-métrage est une association dont  le but est de promouvoir et favoriser la diffusion du court-métrage en France. Elle permet, depuis 30 ans, de faire le lien entre ceux qui font les films courts et ceux qui les montrent.

Unifrance Films

Unifrance est l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde. De nombreux films du G.R.E.C y sont inscrits et référencés.

Département de la Seine-Saint-Denis

Le GREC est soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif In Situ - artistes en résidence dans les collèges pour accompagner un réalisateur en résidence.

Compagnie Issue de secours / La ferme Godier

La Ferme Godier, située à Villepinte et gérée par la compagnie Issue de Secours, est la fois théâtre, lieu de création et de résidences d’artistes. Depuis 2012, la Ferme Godier et le Grec ont établi un partenariat, pour proposer des projections de courts métrages. En 2015, poursuivant ce partenariat, c’est avec le Grec que la Ferme Godier a souhaité ouvrir ses résidences au domaine du cinéma.

Université Paris 8

Le Département du Cinéma de l'Université Paris 8 organise chaque année le Prix Serge Daney, un concours de courts métrages ouvert à tous les étudiants en cinéma. Le G.R.E.C s'associe à l'édition 2015/2016 et offre au lauréat un stage d'écriture.

A bras le corps

À bras le corps est une association dédiée à la promotion de la création contemporaine par le biais du web, d'événements artistiques et d'éditions papier. Partenaire de longue date du GREC, A bras le corps l'a invité pour le numéro 3 de ses Cahiers, dédié au risque, et à la première édition du Festival du risque.

MUBI

MUBI est une plateforme SVOD (Vidéo à la demande par abonnement), qui offre à ses abonnés dans plus de 200 pays une sélection de 30 films par mois (longs et courts métrages, films repérés en festivals...) Parmi leur catalogue, une vingtaine de films du Grec.