Ateliers-résidences // Calendrier des ateliers

Le Grec mène des ateliers depuis 15 ans dans le but de soutenir la jeune création cinématographique et d'accompagner des jeunes réalisateurs dans l'écriture de leur scénario de court métrage.

Les ateliers sont organisés en partenariat avec les Cinémathèques de Grenoble, la Cinémathèque française, de Martigues et de Porto-Vecchio. Le Grec est Datadocké.

Atelier-résidence Perfectionnement de l'écriture - film court : 2 ateliers par an.
Cet atelier-résidence de 15 jours rassemble entre 12 et 15 auteurs-réalisateurs qui bénéficient d'heures de travail individuel et en groupe dirigé par des professionnels (scénaristes, critiques de cinéma, réalisateurs, directeurs de la photographie, producteurs...).

OBJECTIFS
  • Approfondir la réflexion sur l’écriture du scénario par le travail en groupe et en immersion, trouver l’écriture cinématographique de son projet.
  • Avoir un suivi personnalisé de chaque projet par des intervenants professionnels.
  • Apprendre à formuler les documents d’intention.
  • Se confronter à la mise en scène et à la direction d’acteur.
  • Apprendre à dialoguer avec les techniciens et à travailler en équipe.
  • Apprendre à présenter et à défendre son projet.
  • Appréhender l’économie du cinéma et les guichets d’aide au court métrage.

 

PROGRAMME
15 jours - 120 heures :
• Atelier d’écriture encadré par un·e scénariste

• Séances d’analyse de films avec un·e critique de cinéma

• Mise en scène et direction d’acteur avec un·e réalisateur·rice

• Atelier Image avec un·e chef opérateur·rice

• Rendez-vous collectifs et individuels autour de la production du court métrage

• Projections et rencontres dans les cinémas et les cinémathèques partenaires

 

Intervenants :

Scénario : Catherine Foussadier, Lise Macheboeuf, Jean-Claude Taki, Laure Desmazières, Naël Marandin, Chantal Briet, Laurence Ferreira Barbosa
Analyse de films : Michelle Humbert 
Mise en scène : Jean-Philippe Labadie, producteur, Laurent Larivière, réalisateur et scénariste, Emilie Aussel, réalisatrice, Jean-Claude Taki, réalisateur, Hassen Ferhani, réalisateur
Direction de la photographie : Antoine Parouty, Caroline Champetier, Antoine Héberlé, Gilles Porte, Renato Berta, Manuel Marmier, Céline Bozon, Julia Mingo
Production et présentation de projet : Jean-Christophe Soulageon, Ingrid Cogny, Michèle Casalta, Arnaud Dommerc, Jean-Laurent Csinindis, Quentin Laurent, Elisabeth Pawlowski, Elsa Minisini, Thomas Ordonneau

Invités  : Michèle Casalta, Mouvement production, Arnaud Dommerc, Andolfi Production, Jean-Etienne Brat, Stanley White Productions, Laurent Tremeau, directeur artistique d'Un festival c'est trop court de Nice, les responsables cinéma de la Collectivité de Corse, responsables Pôle Cinéma du Pays de Martigues, Direction de la Culture de la Ville de Martigues, responsable de la Cinémathèque Gnidzaz de Martigues...

INSCRIPTIONS  
 
Aucun pré-requis de niveau de formation ou de profession. Les participants sont sélectionnés à partir d'un projet de court métrage (tous genres admis).
Le traitement des dossiers s'effectue au fur et à mesure de la réception. Lorsque le stage est complet les candidats sont renvoyés à une session ultérieure.

Envoyer une demande d'inscription par mail
à formation@grec-info.com 
en indiquant votre statut professionnel et lieu de résidence.
Nous vous enverrons le dossier d'inscription.

 

2 ATELIERS PAR AN  

 

CALENDRIER 2021 

SUD – MARTIGUES : du 14 au 28 avril à la Cinémathèque Gnidzaz / 12 participants - Inscriptions closes

CORSE - PORTO VECCHIO : du 27 au 10 novembre / 15 participants (Accès en priorité pour des stagiaires des DOM et de Corse) - Inscriptions à partir de juin 2021

 

En savoir plus


Un joli mai : écrire un court métrage à partir d'images et/ou de sons

Créé en 2018, l'atelier Un Joli Mai : écrire un court métrage à partir d'images et/ou de sons s’inscrit dans la continuité du dispositif GREC Rush, une aide à la post-production et à la diffusion avec sélection sur image, et des ateliers de formation en région du GREC.

Il permet aux réalisateurs.trices de construire la narration de leur court métrage en cours à partir de leurs rushes, d'images photographiées, de sons, et/ou de musiques enregistrées, en étant accompagnés par un.e scénariste, un.e monteur.se image, un.e critique de cinéma et un.e professionnel.le de son.

L'atelier a lieu à Périphérie, centre de création cinématographique, à Montreuil, partenaire du GREC et lieu d'accompagnement des réalisateurs au montage image.

Action financée par la Région Ile-de-France. 

En savoir plus

Organisé en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, l’atelier permet à 6 auteurs ayant un projet de film court de 10-15 minutes (fiction, documentaire, essai…) d’appréhender la mise en scène de leur scénario et d’apprendre les techniques de casting et de direction d’acteur.
La formation comprend des sessions de travail en groupe (présentation et échanges autour des projets, exercices pratiques…) et des sessions de travail individuel encadrées par un intervenant.
En savoir plus

Le Festival Dakar Court/Association CINEMAREKK et le Grec, en partenariat avec France Télévisions et l’Institut Français du Sénégal, lancent un appel à scénarios pour un atelier d’écriture à destination de 6 réalisateurs/rices sénégalais/es pour un premier film de fiction de 15 minutes maximum.
A l’issue de cet atelier, l’un des participants recevra le Prix Meilleur Projet de Fiction GREC/France Télévisions : production de son court métrage par le Grec avec un préachat de France Télévisions.
Le Prix sera remis lors de la Cérémonie de Clôture du Festival Dakar Court qui se tiendra du 7 au 12 décembre 2020. En savoir plus


Montage cinéma - perfectionnement

Cet atelier, qui se déroule à l'Université de Corte (Corse), s'adresse à de jeunes monteurs désirant se perfectionner et approcher le montage de films de cinéma.

Les six monteurs en stage travaillent chacun avec un réalisateur à patir de rushes d'un court métrage soit sur Première, soit sur Avid. Chacun dispose d'un poste de travail.

Ils sont encadrés en permanence par un intervenant chef monteur professionnel et un producteur. 

Des cours théoriques (4h par semaine) nourriront le travail de montage par des exemples issus de films du répertoire. Des projections critiques sur grand écran rassemblent les stagiaires, les réalisateurs et différents intervenants (réalisateurs, producteurs, spectateurs). 

Le stage se termine par une master class autour du son et une projection en salle de cinéma.

En savoir plus