Bonjour,
Vous avez été très nombreux à souhaiter vous inscrire à la sélection sur scénario sur la plateforme ouverte le lundi 7 avril. 90 personnes ont pu s'inscrire + 10 en « réserve » (en cas d'inéligibilité de certain.es des 90).
Nous avons reçu dans la journée une soixantaine de mails, et une soixantaine d'appels de celles et ceux d'entre vous qui n'ont pas pu s'inscrire, bien qu'ayant préparé leur dossier de dépôt et s'étant connectés à temps.
Nous en sommes absolument désolé.es.
Nous avons tenté de trouver la meilleure solution - ou la moins pire - en mettant en place cette manière de recevoir les candidatures. Le GREC est ouvert à tous, depuis ses débuts, ce pourquoi nous n'avons mis en place aucune présélection des dossiers. Le nombre de candidatures va croissant chaque année : l'ensemble des dépôts, toutes commissions confondues, donc pas seulement celles sur scénario, représente environ 600 dossiers par an.
Nous produisons une vingtaine de court métrages par an, assurant un suivi du scénario à la diffusion des films. Les lecteurs sont bénévoles et nous sommes une petite équipe.
Nous continuons de réfléchir à la manière la moins « violente » qui soit pour le dépôt de vos candidatures, terme employé par plusieurs d'entre vous, et que nous comprenons.
Nous espérons pouvoir revenir vers vous avec de nouvelles modalités d'inscriptions pour les sessions à venir.
Le GREC a été créé pour soutenir de premier.es réalisateur.ices, pour leur donner les moyens de réaliser leur premier film, et nous ne dérogeons pas à notre mission, à laquelle nous croyons toutes et tous fermement.
Anne Luthaud
Déléguée générale du GREC
2è session : complète
Prochaine session : modalités d'inscription à venir
Toutes les Infos, conditions de participation, éléments à préparer pour la constitution du dossier, sont accessibles ici :
La plateforme d'inscription en ligne a été développée avec le soutien du CNC et de la Région Île-de-France
Le GREC produit chaque année une quinzaine de courts métrages.
Une dizaine d’entre eux sont choisis sur scénario par des commissions composées de professionnel.le.s en exercice. Trois sessions sont organisées par an ; chaque session comporte 3 groupes de lecteur.rices qui examinent chacun 30 projets.
Chaque groupe est constitué de 5 ou 6 membres (voir la liste des lecteur.rices). Les lecteur.rices sont souverains dans leurs décisions
Chaque projet bénéficie d’un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de production - de l'écriture à la diffusion en passant par le tournage et la post-production.
Pour déposer un projet pour la sélection sur scénario, les conditions suivantes doivent être respectées :
La production se réserve le droit de considérer un dossier comme inéligible s'il ne semble pas réalisable dans les conditions de production du GREC. Les résultats sont communiqués par email, quelques jours après les délibérations.
La dotation attribuée par le GREC, d'un montant de 19 000€ TTC maximum, varie selon les besoins du film.
Le film doit être produit avec cette dotation.
Le film bénéficiera également de réductions et tarifs préférentiels auprès des industries techniques partenaires du Grec. (voir tous nos partenaires)
D’éventuelles participations des collectivités territoriales et des différentes institutions qui soutiennent la production de court-métrage, hors subvention directe du CNC sont également possibles.
Les réalisateur.rices peuvent faire un appel à dons* pour compléter le budget du film à condition que le montant obtenu ne dépasse pas 50% de la dotation allouée par le GREC.
* Conformément aux articles 200 et 238 bis du Code des impôts, le don permet de recevoir une réduction d’impôt (66% de réduction d’impôt dans la limite de 20% du montant de l’impôt pour les particuliers, 60% dans la limite de 5% du chiffre d’affaires pour les sociétés).
Si les projets font preuve d’une volonté affirmée de collaboration artistique avec un.e compositeur.rice pour la musique originale du film, ils pourront bénéficier d’une aide attribuée au GREC par la SACEM. Cette aide récompense l’implication commune du/de la réalisateur.rice et du/de la compositeur.rice, ainsi que la pertinence du projet musical au sein de l’œuvre.
Les films sont produits par le GREC selon un protocole défini.
Les réalisateur.rices participent à l’élaboration du devis de leur film et choisissent leurs technicien.nes et leurs comédien.nes en accord avec la direction de production du GREC. Une liste de collaborateur.rices et technicien.nes, ainsi que de prestataires, peut être proposée aux réalisateur.rices.
Le service diffusion, en lien avec le.a réalisateur.rice, veille à ce que le film bénéficie d’une diffusion adaptée et aussi large que possible : festivals, télévision, salles, plateformes web, médiathèques, etc. Le GREC est attentif à ce que les films soient diffusés dans des conditions matérielles optimales, et dans le respect des droits (droits d’auteur, musique, droits de diffusion).
Le.a réalisateur.rice inscrit elle.lui-même son film aux festivals.
Toutes les recettes dégagées par le film sont partagées 50/50 entre le GREC et le.a réalisateur.rice.
Voir les portraits du Grec : des réalisateur.rices racontent leur expérience de 1er film au Grec.
Tous les lecteur.rices sont bénévoles. Les groupes de lecture sont souverains dans leurs décisions
Consulter les noms des lecteur.rices.
Le dossier devra comporter les éléments suivants :
Chaque élément devra être uploadé séparément sur la plateforme lors de l'inscription, sous format pdf de moins de 2 Mo.
Collecte de données et réglementation RGPD :
Les informations collectées vous concernant feront l’objet d’un traitement en interne uniquement et ne seront en aucun cas divulguées à un tiers.
Vous pourrez à tout moment demander la modification ou la suppression de ces données. Pour cela vous pouvez nous contacter par courriel à : diffusion@grec-info.com ou par téléphone au 0144899999.
Prochaine session :
Modalités d'inscription à venir
1ère session (hiver) : Complète
dépôt des candidatures sur la plateforme d'inscription en ligne du 2 au 6 décembre 2024 (dans la limite des 90 premiers projets reçus)
annonce des résultats mi-mars 2025
2ème session (été) : Complète
dépôt des candidatures à partir du 7 avril 2025 à midi (dans la limite des 90 premiers projets reçus + 10 projets en liste d'attente)
annonce des résultats fin juin
3ème session (automne) :
modalités d'inscription à venir
résultats fin novembre
Dates indicatives sous réserve de modification
Voir les lauréat.es des années précédentes.
Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.