Chaque année le Département de la Seine-Saint-Denis invite une dizaine d'artistes de toutes disciplines en résidence In Situ dans les collèges du département, et en association avec une structure culturelle, le temps d'une année scolaire.
Cette année, le Département a associé le GREC pour accompagner un réalisateur en résidence In Situ. Ainsi, l'artiste et réalisatrice Ana Maria Gomes a été choisie pour une résidence In Situ de septembre 2015 jusqu'à juin 2016 au Collège Victor Hugo à Noisy-le-Grand.
Mardi 21 juin à 18h au Cinéma Le Bijou et jeudi 23 juin au Collège Victor Hugo à Noisy-le-Grand
Au cours de sa résidence Ana Maria Gomes a développé un projet de film Simomen II, qui s’inscrit dans le prolongement d’une histoire tournée 13 ans plus tôt : Simomen, consacré à son petit frère. Ce garçon avait 13 ans, il en a 26 aujourd’hui. La réalisatrice souhaite mesurer les transformations et les choix de ce jeune adulte par rapport à ce qu’il rêvait d’être.
"Pour le casting, j'avais prévu un ensemble de questions et d’actions à produire, mais la plupart du temps, j’improvisais en fonction de l’adolescent, de sa façon d’être ou de parler."
"J'ai mis en place un décor dans la salle qui m’est affectée. Je l’utilise pour filmer les élèves lors de micro-saynètes généralement improvisées, ou d’entretiens."
"Une image extraite du premier tournage que j’ai effectué avec la classe de 4ème - dans la cour du collège. Il s’agissait pour eux d’improviser sur des situations que j’avais imaginées. A travers cette expérience, je souhaitais les voir à l’œuvre pour mesurer leur capacité d’imagination dans ce type de contexte et leur aisance face à la caméra".
"Des images extraites d’une séquence réalisée avec des collégiens de 5ème qui s’intéressent au cinéma. Ils ne font pas partie de la classe référente, mais sont très motivés et viennent me voir spontanément. La consigne que je leur ai donnée : trois adolescents réclament le remboursement de 50 euros prêtés à un quatrième. Ce dernier ne doit pas céder ; au contraire, il doit réussir à obtenir encore plus d’argent de leur part en trouvant les bons arguments.
La séquence a été tournée sur la Place Pablo Picasso à Noisy-le-Grand dont l’architecture a été imaginée par Ricardo Bofill.
Des sorties culturelles en lien avec la résidence d'Ana Maria ont été organisées par la réalisatrice et le GREC :
Novembre 2015 - Projection de courts métrages au Cinéma Le Bijou - Noisy-le-Grand
Avril 2016 - Visite-découverte de l'Ecpad- Agence d'images de la Défense et rencontre avec un réalisateur et un chef opérateur militaires
Artiste et vidéaste franco-portugaise, Ana Maria Gomes vit et travaille à Paris. Diplômée du Fresnoy, de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris et de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, elle a participé depuis à des expositions et festivals en France et à l’étranger. Elle est aussi l'un des membres fondateurs du collectif d'artistes Capture. Son film Antonio lindo Antonio, produit par le GREC, est sélectionné à Entervues-Belfort 2015.
En 2015, elle réalise A trois tu meurs, l'un des 10 films de la collection La première image créée par le GREC et le Cnap.
En savoir plus sur la Résidence In Situ
Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.