résidence

Marina Smorodinova en résidence à la Ferme Godier

 
Marina Smorodinova, lauréate de Grec Rush 2019 pour son court métrage Un été, en pleine liberté, est en résidence à la Ferme Godier de janvier à juin 2021, soutenue par le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, et en collaboration avec le GREC
 
Diplômée de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg en gestion de conflits et de l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz, Marina Smorodinova poursuit son cursus au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, à Tourcoing. Elle est lauréate de Grec Rush 2019, commission de sélection sur images, pour son court métrage .
 
Les interactions sociales dans la vie quotidienne animent ses recherches artistiques. Marina s’intéresse à des gens dans des situations simples, proches de la dramaturgie d’Anton Tchekhov. C’est ce banal qui permet de rendre visible le flux du temps et d’atteindre l’essence de ce qui est montré par l’image et par le son. Son travail trouve son expression majoritairement sous forme de films, de dessins, d’installations et de performances. 
 
Astronomes amateurs
Dans une forme à la lisière du poétique et du documentaire, le projet Astronomes amateurs tente de mettre au jour notre relation ambigüe au cosmos; à la fois chargé d’un imaginaire dense, sensible et intime, et pris à l’échelle mondiale dans des jeux d’influence et de pouvoir.
 
Durant sa résidence à la ferme Godier, Marina Smorodinova travaillera avec le Centre Social André Malraux – CSAM à Villepinte. Le projet consiste à réaliser un film construit ensemble, artiste et enfants, et à donner la parole et l’action aux enfants et aux adolescents du centre ; leur montrer et leur apprendre comment le langage cinématographique peut inventer le réel et devenir une fiction. Le film s’écrira et évoluera au fil des ateliers de pratique de tournage, d’écriture et d’éducation à l’image. 
 
J’aimerais revisiter l’expérience de confinement, et les nouvelles contraintes présentes aujourd’hui dans la vie de tous les jours des enfants et des adolescents et les accompagner dans l’invention de leurs projections dans l’avenir issues de leur passé confiné. Marina Smorodinova
 
Premières images de l'atelier au Centre social de Villepinte.
 
 
 
 
 


Date de publication : 25-02-2021