Appel à candidatures 2023 :
Dans la continuité de ses ateliers (écriture de scénario, écriture au montage...), le GREC lance un appel à candidature pour l'atelier : Expérimenter la mise en scène qui se déroulera du 9 au 13 octobre 2023 à Artagon, à Pantin.
L'atelier s’adresse aux réalisateur.trice.s ayant un premier scénario de court métrage de fiction en cours et qui souhaitent pouvoir en expérimenter la mise en scène en la mettant en pratique.
6 participant.e.s de l'atelier seront amené.e.s à mettre en scène une séquence de leur scenario qu’ils.elles choisiront pour l’expérimenter avec le réalisateur Thomas Salvador*.
Il accompagnera chacun.e à tour de rôle dans le tournage de sa séquence, posant les questions de point de vue, de travail avec les acteurs, de cadre (et de hors champ), de valeur de plan, de mise en scène des dialogues, de traitement sonore...
Thomas Salvador abordera ces questions au travers de ses propres expériences. Et les participant.e.s s’immergeront dans ces questions de manière intensive aux côtés de ce cinéaste confirmé.
Au cours de ces 5 jours, chacun.e réalisera une séquence de son scénario et participera au tournage des autres en tant que chef opérateur.rice, ingénieur.e du son ou comédien.ne.
Les participant.e.s pourront venir avec leurs comédien.ne.s (3 max.) s’ils.elles le souhaitent.
Les tournages auront lieu dans des espaces d'Artagon (salles et extérieur).
Les participants devront prendre en compte les conditions de tournage imposées par ces lieux. Ils.elles auront la possibilité d'apporter des éléments de décors s'il.elle.s le souhaitent.
S’ils.elles l’estiment nécessaire, les participant.e.s pourront monter leur séquence sur une station de montage mise à disposition pendant l’atelier ou sur leur propre ordinateur.
MOYENS TECHNIQUES MIS À DISPOSITION
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 6 personnes
CONDITIONS DE PARTICIPATION
L’atelier s’addresse aux candidats.e.s ayant un scénario de court métrage de fiction en cours.
Le projet doit être un premier film (hors films d’école ou films autoproduits).
Les candidat.e.s doivent avoir 18 ans minimum.
Les candidat.e.s doivent savoir utiliser une station de montage.
Pour participer, envoyez par mail à misenscene@grec-info.com les éléments suivants (en un seul document PDF) :
Pour les enregistrements audio et les vidéos, envoyez un lien (Soundcloud, Vimeo, Youtube….).
Envoi des candidatures: du 28 août au 10 septembre 2023. Compte tenu des délais courts pour candidater, la nouvelle date limite est le 15 septembre. Atelier complet
Seuls les 30 premiers projets reçus seront examinés.
Annonce des candidats retenus pour l’atelier : mercredi 27 septembre 2023
Les participant.e.s s’engagent à être présent.e.s sur toute la durée de l’atelier.
Téléchargez le réglement entier ICI.
* Thomas SALVADOR
Thomas Salvador est cinéaste, scénariste et acteur dans ses films. Il a réalisé 6 courts-métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals parmi lesquels Petits pas (Quinzaine des réalisateurs) et De Sortie (prix Jean Vigo 2006). Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, il y écrit son premier long-métrage Vincent n’a pas d’écailles, sorti en salle en février 2015. Le film est sélectionné dans plus de quarante festivals en France et à l'étranger. Cinéphile éclectique et passionné, il anime de nombreux ateliers vidéo en milieu scolaire, et intervient régulièrement dans des écoles de cinéma (La Fémis, La Cinéfabrique ou encore L’Ecal). Son deuxième long-métrage, La montagne, sorti en février 2023, a reçu un très bel accueil à la fois critique et public.
Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.