résidence

AMIRA de Hee-Jin Kim / Résidence Horizon(s) 2022

La lauréate de l'édition 2022 de la résidence Horizon(s) au Musée de l'histoire de l'immigration est Hee-Jin Kim pour son projet de court métrage Amira, produit par le GREC.
Pendant sa résidence de février à juillet 2022, Hee-Jin Kim finalisera l'écriture de son scénario, tournera le film et menera des ateliers-rencontres au sein du Musée.  En juillet, elle sera accueillie à Périphérie, centre de création cinématographique à Montreuil, pour le montage de son film.

L'avancement de son projet est à suivre sur instagram et sur soundcloud.

AMIRA, un court-métrage de docu-fiction
Le film raconte l'histoire d'Amira, qui choisit de quitter sa ville natale, Marseille, pour une opportunité de travail en Australie. La veille de son départ, Amira revisite les lieux de la ville qui lui sont chers et observe des quartiers en pleine transformation urbaine. Elle y fait la rencontre des habitant.es de la ville, dont la vie est imprégnée de l'histoire migratoire.
 

Atelier(s) et Rencontre(s) 

Avril 2022, premier atelier prise de son/ création radiophonique documentaire a été organisé avec la réalisatrice et des élèves de 5ème du Collège Albert Schweitzer de Créteil à la Médiathèque du Musée. 

 

Mai 2022, deuxième atelier. Travail à partir d'entretiens sonores avec pour objet l'histoire migratoire familiale. 

Photo par @tissem_ha

 

La réalisatrice Hee-Jin Kim, a également rencontré les lycéens en Bac professionnel commerce le 11 mai à la médiathèque du musée. Elle a choisi de projeter 3 films pour animer cette séance autour de la jeunesse:

Palermo Sole Nero de Joséphine Jouannais 

- Nous ne sommes pas encore morts de Joanne Rakotoarisoa

- Midnight Kids de Maxence Vassilyevitch 

 

Août 2022, on retrouve Hee-Jin Kim au Festival Sziget à Budapest, pour un atelier "Sounds of Migration : re-discovering the world through listening practices". 

 

 

Née en Corée du Sud, Hee-Jin Kim immigre en Nouvelle-Zélande, avant d'arriver en France pour ses études universitaires. Après ses études de sociologie à l'Université Lumière Lyon 2, elle intègre un double cursus Réalisation/Son à  l'ENSAV à Toulouse. Elle réalise des courts métrages, des pièces sonores et des expérimentations audiovisuelles, avec un intérêt particulier pour le rapport entre le son et l'image.

 


Date de publication : 18-05-2022

Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.

Appels en cours



Ateliers en cours