Compte tenu de la qualité des projets, le jury Grec Rush a choisi 5 lauréat·e·s 2023 :
Les animaux vont mieux de Nathan Ghali
Une communauté d’animaux vit dans les sous-sols d’une église, à l’abri des humains.
Mémoire du CROUS de Ulysse Sorabella
Dans une résidence universitaire du Crous où il a vécu pendant 6 ans, une page va se tourner pour Hadrien : dans la précipitation, il doit terminer l’écriture de son mémoire et se préparer à rendre son logement.
Mercredi de 18h à 19h d’Alice Lancien
Tous les mercredis de 18h à 19h, Alice se rend chez Nanny. Elle filme l’intérieur de l’appartement pendant les six derniers mois de vie de sa grand-mère. À travers le regard des aidants, ce film s’interroge sur le lien à la vie quand l’isolement et le délitement de la relation au monde extérieur s’installent. Qui prend soin de nous quand on ne peut plus prendre soin de nous-mêmes ?
Pendant qu’ils pleurent d’Achille Bocquier
Au cours d'une nuit, trois âmes seules rêvent d'un arbre qui vibre et les appelle. Un homme erre sur les routes, cherchant le compagnon d'un soir. Un autre se souvient d'une relation passionnée et du feu qui les a consumé. Puis, une relation virtuelle naît entre un garçon en vacances et un jeune lisboète.
Père Noël Express de Wei Zhao
Un jeune voyageur, David rencontre Mauri, un vieil homme, vivant seul dans un camping sauvage en Finlande. La curiosité de David est attirée par la vie routinière et solitaire du vieil homme dont la mémoire défaille. Ils passent ensemble la fête de Noël, où les souvenirs se mêlent aux confidences. Le lendemain, avant de reprendre sa route, David voudrait saluer Mauri qu’il ne trouve pas.
Plus d'infos sur la sélection Grec Rush: ici
Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.